Chloé Chatelain : La vie c’est comme une boîte de chocolats

Je m’appelle Chloé. De nature gourmande, le chocolat m’a toujours passionné, tant par ses goûts et formes variés.

Aujourd’hui, je fabrique mes chocolats de manière artisanale et j’ai à cœur la qualité de mes produits.

Vous ne pouvez peut-être pas aimer tous les types de chocolats mais il y en a bien un qui fera fondre votre cœur.

“La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber”
Forest Gump.

Comment suis je tombée dans le chocolat ?

Cette passion pour le chocolat m’est venue par hasard lors d’un salon du chocolat. J’y ai découvert le travail et le savoir-faire d’un artisan chocolatier.

J’ai pu travailler le chocolat lors d’un atelier avec lui et ensuite discuter de son métier. Il m’a proposé de découvrir sa profession lors d’un stage de troisième dans son laboratoire et sa boutique.
J’ai naturellement été admirative de son expérience et son talent, il a fait d’un métier une passion.

A ce moment-là, j’ai su que j’avais le désir d’apprendre ce métier.

Mes études en pâtisserie et chocolaterie

Mes études se sont donc tournées vers la pâtisserie et la chocolaterie. J’ai une qualification en boulangerie, pâtisserie et chocolaterie avec une certification pour chacune d’elle.

C’est mon attrait pour la chocolaterie qui m’a décidé à me tourner vers cette activité principalement. Elle est toujours présente et plus forte que les autres domaines de ce métier de bouche.

Une source de plaisir et de création insoupçonnée.

Au fil des années je me suis perfectionnée en tenant compte des conseils donnés ainsi j’ai acquis une meilleure connaissance des produits utilisés et un savoir faire. La fabrication de chocolats est une source de plaisir et de création insoupçonnée.

Je crée mes propres recettes avec le plus grand soin, je choisis des ingrédients de qualité pour les réaliser.

Imagination sucrée !

Lors de mes différents emplois je n’ai pas pu faire autant de chocolat que souhaité et exprimer ma créativité. L’idée de créer ma propre entreprise a commencé à germer en moi.

Cette décision est un moyen de pouvoir laisser libre cours à mon imagination sucrée, en créant différentes gourmandises tout en préservant les valeurs liées au travail manuel.

Et enfin : la création de l’entreprise

Les prémices de mon entreprise viennent du moment où j’ai emménagé avec mon compagnon à Suippes, lui étant militaire à côté, à Mourmelon.

Je faisais du nougat, des chocolats pour le plaisir de mes proches.

Mon compagnon a fait découvrir mes créations au régiment, ils les ont goutée et aimées . Constater qu’ils les appréciaient m’a permis de penser et croire que je pouvais me lancer dans cette aventure. J’ai franchi le pas depuis fin novembre et je viens de créer ma micro entreprise à domicile.

Je suis fière du plaisir procuré par mes douceurs et j’ai envie de faire découvrir mes créations à plus de personnes. Je veux partager ma passion pour le chocolat et j’ai envie aussi de la transmettre à travers différents ateliers.

Mon souhait à présent, est de pouvoir partager avec vous ce plaisir, d’éveiller vos envies en dégustant mes produits.